Parler aux toilettes

Une personne qui se trouve aux toilettes, a-t-elle le droit de parler à quelqu’un qui se trouve à l’extérieur, ou répondre à un appel téléphonique à l’intérieur des toilettes (téléphone portable) ?
Il est enseigné dans la Guémara Bérah’ott (62a) : La tradition des toilettes, c’est la pudeur et le silence.
C’est ainsi que tranche le Rama dans ses notes sur le Choulh’an ‘Arouh’ (Orah’ h’aïm chap.3). Il écrit qu’il ne faut pas parler lorsqu’on se trouve aux toilettes, et il faut s’y comporter avec pudeur et discrétion, ce qui inclut le fait de fermer systématiquement la porte des toilettes, même lorsqu’on est seul dans la maison.
Il est expliqué à travers les propos du H’YDA, ainsi que d’autres Poskim (décisionnaires), que hormis la notion de pudeur, le fait de parler lorsqu’on se trouve aux toilettes, peut entraîner un danger. En effet, les Mazikim (êtres maléfiques, créés au 6ème jour de la création, après le coucher du soleil) se trouvent, entre autres, dans les toilettes, et peuvent nuire à la personne qui parle dans cet endroit.
Cependant, le Rav Ovadia YOSSEF Chlita écrit que même s’il est évident qu’il est interdit de parler lorsqu’on se trouve aux toilettes,malgré tout, lorsqu’il s’agit d’une grande nécessité, on peut permettre de parler.
En effet, le Gaon Ya’avets écrit dans son livre MOR OUKTSI’A, que de notre époque (il vivait au 18ème siècle), les Mazikim ne se trouvent plus dans les toilettes, car aujourd’hui, les toilettes se trouvent à l’intérieur des zones d’habitation, et les Mazikim ne sont pas autorisés à résider là où résident des êtres humains. Ce qui n’était pas le cas du temps de nos maîtres, les Sages du Talmud, les toilettes se trouvaient à l’extérieur des zones d’habitation, dans les champs, on s’exposait donc beaucoup plus au danger des Mazikim.
En conclusion : Il est interdit de parler lorsqu’on se trouve aux toilettes (lorsqu’on s’y trouve pour y faire ce qu’on y fait habituellement).
On peut autoriser dans certaines situations : si l’on doit absolument répondre à un appel téléphonique de grande importance, qui pourrait nous occasionner une perte d’argent.
Ou bien un père ou une mère qui se trouvent aux toilettes, et doivent dire quelque chose à leurs enfants qui sont seuls dans la maison, afin de leur éviter de toucher ou de faire quelque chose de dangereux. Dans ces cas-là, il est permis de parler aux toilettes, mais en faisant en sorte d’abréger le plus possible.
(source: http://www.halachayomit.co.il)
"Merci de laisser cet endroit tel que vous l'avez trouvé en entrant ;) "