vendredi 19 août 2011

Halaha du jour: "Eh crane d'oeuf, j'vais te scalper !!!"

Est-il permis, durant Shabbat, d'écaler un oeuf dur?



Il sera permis de retirer la coquille d'un oeuf dur dès lors que ceci sera fait à proximité du moment de la consommation de l'oeuf (environ 1 heure avant le début du repas).
De cette façon, il n'y a pas de transgression de l'interdit de trier (בורר).

jeudi 18 août 2011

Halaha du jour: "Y'a quelqu'un ????"

Parler aux toilettes

Une personne qui se trouve aux toilettes, a-t-elle le droit de parler à quelqu’un qui se trouve à l’extérieur, ou répondre à un appel téléphonique à l’intérieur des toilettes (téléphone portable) ?

Il est enseigné dans la Guémara Bérah’ott (62a) : La tradition des toilettes, c’est la pudeur et le silence.

C’est ainsi que tranche le Rama dans ses notes sur le Choulh’an ‘Arouh’ (Orah’ h’aïm chap.3). Il écrit qu’il ne faut pas parler lorsqu’on se trouve aux toilettes, et il faut s’y comporter avec pudeur et discrétion, ce qui inclut le fait de fermer systématiquement la porte des toilettes, même lorsqu’on est seul dans la maison.
 
Il est expliqué à travers les propos du H’YDA, ainsi que d’autres Poskim (décisionnaires), que hormis la notion de pudeur, le fait de parler lorsqu’on se trouve aux toilettes, peut entraîner un danger. En effet, les Mazikim (êtres maléfiques, créés au 6ème jour de la création, après le coucher du soleil) se trouvent, entre autres, dans les toilettes, et peuvent nuire à la personne qui parle dans cet endroit.

Cependant, le Rav Ovadia YOSSEF Chlita écrit que même s’il est évident qu’il est interdit de parler lorsqu’on se trouve aux toilettes,malgré tout, lorsqu’il s’agit d’une grande nécessité, on peut  permettre de parler.

En effet, le Gaon Ya’avets écrit dans son livre MOR OUKTSI’A, que de notre époque (il vivait au 18ème siècle), les Mazikim ne se trouvent plus dans les toilettes, car aujourd’hui, les toilettes se trouvent à l’intérieur des zones d’habitation, et les Mazikim ne sont pas autorisés à résider là où résident des êtres humains. Ce qui n’était pas le cas du temps de nos maîtres, les Sages du Talmud, les toilettes se trouvaient à l’extérieur des zones d’habitation, dans les champs, on s’exposait donc beaucoup plus au danger des Mazikim.

En conclusion : Il est interdit de parler lorsqu’on se trouve aux toilettes (lorsqu’on s’y trouve pour y faire ce qu’on y fait habituellement).

On peut autoriser dans certaines situations : si l’on doit absolument répondre à un appel téléphonique de grande importance, qui pourrait nous occasionner une perte d’argent.

Ou bien un père ou une mère qui se trouvent aux toilettes, et doivent dire quelque chose à leurs enfants qui sont seuls dans la maison, afin de leur éviter de toucher ou de faire quelque chose de dangereux. Dans ces cas-là, il est permis de parler aux toilettes, mais en faisant en sorte d’abréger le plus possible.

(source: http://www.halachayomit.co.il)

"Merci de laisser cet endroit tel que vous l'avez trouvé en entrant ;) "

mercredi 17 août 2011

Halaha du jour: "Salut et bon vent !!!!!"



Quand doit on faire tefilat haderekh?



1/On récite tefilat haderekh dès que l'on entreprend un voyage de plus de 72 minutes aller/retour.


- Pour un Achkénaze on la récite seulement en avion, en bateau ou lors de la traversée d'un désert.
- Pour un Séfarade, on la récite dès que l'on sort de la ville même en voiture, en train et autre moyen de locomotion.


2/Il faut la réciter en sortant de la ville. Dans l'avion on la récite lors du décollage.


Bon Voyage.

mardi 16 août 2011

Halaha du Jour: "A remettre en mains propres" - 3eme Partie

Comment procéder ?

L'ablution des mains se fait uniquement à l'aide d'un récipient intact, sans trou, ni ébréchure, ni fissure, à sa base comme à son bord. On choisira un grand récipient car il est bien d'utiliser une grande quantité d'eau et on procède ainsi : on passe le récipient que l'on a rempli en le tenant de la main droite à la main gauche. On verse de la main gauche de l'eau, trois fois consécutivement et sans interruption sur toute l'étendue de la main droite (dos et paume) jusqu'au poignet. On pose le récipient, et de la main droite on verse de l'eau trois fois consécutives sur la main gauche. Après l'ablution, la main gauche frotte trois fois la main droite (dirigée vers le haut) et vice-versa. On élève alors les mains à la hauteur de la tête, les coudes tournés vers l'intérieur du corps et c'est dans cette position que l’on dit la bénédiction (si possible dans la pièce où l’on va manger). Après la bénédiction et toujours debout, on s'essuie les mains avec beaucoup de soin. Si on s'est essuyé complètement les mains avant de dire la bénédiction, il faudra refaire Netilat Yadaiim après s'être souillé les mains en se grattant la tête par exemple.
On fait attention à ce qu'une main "lavée" ne touche pas l'autre qui ne l'est pas encore. Si cela arrive ou si on touche avec les mains mouillées celles d'une autre personne (qui ne les a pas encore lavées) il faudra s'essuyer et recommencer les ablutions. Si le cas se présente après avoir dit la bénédiction, on ne la répétera pas.

Tiré du livre « Guide Pratique des Jours de fêtes » du Rav Tsvi Yossef Parienti

lundi 15 août 2011

From Torah Israel via Sarah Sandra Elkouby

Aujourd'hui, nous sommes le 15 Av : Le traité de Ta'anit (26b) nous enseigne également que le 15 Av est un jour propice pour trouver son conjoint. C'est pourquoi, il est bon pour chacun de prier en particulier ce jour-là pour mériter qu'Hachem lui accorde la meilleur femme ou le meilleur mari. Chacun priera également pour ses enfants et petits-enfants afin qu'il(s) mérite(nt) eux aussi d'aller sous la 'Houpa en leur temps. En espérant que tous les célibataires d'Israël trouvent leur mazal (conjoint) et qu'on entende que de bonnes nouvelles. Amen !

Halaha du Jour: "A remettre en mains propres" - 2eme Partie

Règles à respecter avant Netilat Yadaiim

L'ablution des mains consiste à recouvrir entièrement d'eau les deux cotés de la main jusqu'au poignet à l'aide d'un récipient. C'est pourquoi il faut, si nécessaire, enlever tout ce qui empêcherait le contact direct de l'eau sur les mains, ainsi que les saletés qui se trouveraient sous les ongles.
Comme à "Yom Tov" (ainsi qu'à Shabbat), il est interdit de se curer les ongles avec un cure-ongles, ou même avec les ongles de l'autre main, on les nettoiera en cas de nécessité avec du savon liquide ou avec un mouchoir en papier. Par contre on n'est pas tenu d'enlever des traces de stylo ou des tâches d’encre.
Les femmes retirent leurs bagues ou même l'alliance si elles ont l'habitude de l'enlever quand elles pétrissent la pâte. Il est bien aussi que les hommes en fassent de même.

Tiré du livre « Guide Pratique des Jours de fêtes » du Rav Tsvi Yossef Parienti

dimanche 14 août 2011

Halaha du jour: "A remettre en mains propres" - 1er Partie

Quand faire Netilat Yadaiim ?
Les femmes et les jeunes filles des l’âge de 12 ans comme les garçons à partir de 13 ans sont tenus de faire les ablutions des mains même si elles sont propres, avant de manger du pain.
Ils diront cependant la bénédiction : "... Al Netilat Yadaiim" seulement s'ils ont l'intention d'en consomme un minimum de 60 g.
Le maître de maison doit s'assurer que tous les membres de la famille ainsi que les invités ayant l’âge requis observent ce commandement. Très tôt, le père habituera ses jeunes enfants à faire Netilat Yadaiim.

Tiré du livre « Guide Pratique des Jours de fêtes » du Rav Tsvi Yossef Parienti