jeudi 15 septembre 2011

Halah du jour: "J'ai bien mange, j'ai bien bu .."


L'importance du BIRKAT HAMAZONE



a) La récitation de Birkat Hamazone (que nous désignerons par les lettres :B.H.), prière de grâce après le repas, est un important commandement de la Torah, comme il est écrit: "Tu mangeras, tu te rassasieras et tu béniras Hachem »((Deutéronome, 8, 10). Elle comprend 4 Bérakhot: Hazane Eth Hacol sur la nourriture, Al Haarets Veal Hamazone sur la possession de la Terre d'Israël, Boné Yérouchalayim, sur Jérusalem et le Temple, Hatov Véhamétiv sur les bontés que D. nous prodigue.
Cette dernière Bérakha, ainsi que les prières de Hara'hman ont été ajoutées par nos Sages.

b) Les Bérakhot en général, et Birkat Hamazone en particulier, dites avec concentration, ont pour effet, en contrepartie, d'attirer sur nous tous les bienfaits Divins. Car le Créateur ne désire que nous combler de ses bontés infinies qui sont suscitées par l'expression de notre reconnaissance contenue dans les berakhot (bénédictions) prononcées.

c) Nos Sages ont fixé la récitation de Birkat Hamazone même si on ne mange pas a satiété, si on a consommé au minimum un morceau de pain du volume d’un Cazayit (29 grammes). A ce sujet, nous lisons dans le Talmud: les anges de service disent au Créateur: "II est écrit (Deut. 10,17) que Tu ne fais point acception de personnes, or Tu as une préférence pour Israël". D. leur répond:
"Comment n'aurais-je pas de préférence pour les enfants d'Israël. Moi je leur ai prescrit de rendre grâce
une fois rassasiés, mais eux expriment leur gratitude même après la consommation d'un Cazayit

Extrait du Choulhan Arouh abrégé du Rav Hassan

mercredi 14 septembre 2011

Halaha du jour: Le Kiddoush de Shabbat et Yom Tov Midi - 5eme et dernière partie.




Le Kiddouch à la Synagogue

Si après l'office, on fait le Kiddouch à la synagogue ou dans un endroit différent de celui ou l'on prendra son repas, il faudra consommer un minimum de 30 g de gâteau (ou boire 86 ml de vin ou de jus de raisin d'une seule traite) pour être quitte du Kiddouch et avoir le droit de boire ou de manger quoi que ce soit

Tiré du livre « Guide Pratique des Jours de fêtes » du Rav Tsvi Yossef Parienti


mardi 13 septembre 2011

Halaha du jour: Le Kiddoush de Shabbat et Yom Tov Midi - 4eme partie.


Le Kiddouch gâteau

Ce n'est pas une obligation de manger tout de suite le repas du midi avec du pain pour se rendre quitte du Kiddouch , on peut le faire en mangeant 30g au moins de gâteau (fait avec de la farine d'une des cinq céréales) ou 20g de biscuits .On peut par la suite prendre son repas à l'endroit que l’on veut, sans avoir à refaire le Kiddouch. Les fruits, farces et crèmes qui se trouvent au dessus ou dans du gâteau ne comptent pas dans les 30g . Si on désire faire "motsi" tout de suite après avoir mangé les gâteaux, on devra auparavant prononcer la bénédiction finale sur le gâteau, mais pas celle sur le vin .
Une personne qui n'a pas goûté le vin du Kiddouch devra, si elle consomme une boisson, dire "Cheakol" tandis que celle qui a bu du vin même un peu ne la dira pas ; celle qui a bu 86ml de vin d'une seule traite, dira la bénédiction finale sur le vin mais pas sur les autres boissons.

Tiré du livre « Guide Pratique des Jours de fêtes » du Rav Tsvi Yossef Parienti

lundi 12 septembre 2011

Halaha du jour: Le Kiddoush de Shabbat et Yom Tov Midi - 3eme partie.


Le Kiddouch Motsi



On observe pour le kiddouch du midi qu'on récite le jour de fête avant le déjeuner les mêmes prescriptions que pour celui du soir . Toutefois, à défaut de vin, on pourra prendre de la bière ou tout autre alcool (non mélangé avec de l'eau) en buvant la quantité de liquide exigée. Les autres boissons, café, thé , jus de fruit, ne sont
pas autorisées .
A défaut de vin ou de tout autre alcool, on ne récite pas comme la veille le Kiddouch sur le pain mais on dit les versets habituels du Kiddouch (en omettant la bénédiction sur le vin) . On se lave les mains et on fait "motsi".

Tiré du livre « Guide Pratique des Jours de fêtes » du Rav Tsvi Yossef Parienti