1. Les fervents ont l'usage de jeûner la veille de Roch Hachana, afin de recevoir Roch Hachana le coeur soumis et purifié.2. Ce jeûne commence à partir de l'aube, et on peut manger jusqu'à ce moment là si on a veillé toute la nuit, mais si après avoir dormi on interrompt son sommeil, comme par exemple pour aller aux Séli'hot, on ne pourrait plus manger, mais seulement prendre des boissons, comme de l'eau, du thé ou du café.
3. La veille de Roch Hachana, après les Séli'hot ou après la prière de Cha'hrit, on effectue la cérémonie de Hatarat Nédarim, annulation des promesses. On choisit trois personnes (ou de préférence dix) qui se constituent en Beth Din (tribunal religieux) et qui acquièrent ainsi l'autorité d'accorder le désengagement pour les promesses non tenues. Le Kahal, debout, s'adresse au trio du Beth Din assis pour la circonstance, celui-ci répond selon une formule établie par nos Sages et qui figure dans les livres de prières.
4. On ne doit pas sonner le Chofar la veille de Roch Hachana, ni la nuit, ni le jour, même à la maison.
En effet, il doit y avoir au moins une journée d'interruption entre la sonnerie facultative du Chof ar pendant le mois d'Eloul (fixée seulement en tant que coutume) et la sonnerie obligatoire de Roch Hachana exigée par la Torah.
5. On a l'usage de se rendre au cimetière la veille de Roch Hachana pour prier sur les tombes des Tsadikim. L'intention ne doit pas être de s'adresser aux morts, mais de prier D. en invoquant le mérite de ces Tsadikim. On a l'habitude de donner généreusement la Tsédaka avant ces prières.
6. On ne dit pas Ta'hanoune la veille de Roch Hachana. A Mine'ha du jour précédent, et pendant les Séli'hot de la nuit, on dit Ta'hanoune".
7. On se coupe les cheveux (on a soin de le faire avant midi) et on prend un bain la veille de Roch Hachana. Il est recommandé de prendre également un bain d'immersion au Mikvé, à titre de purification.
Halakhot tirées du livre « Choul’hane Aroukh » de Rabbi Yossef Caro.
