jeudi 22 septembre 2011

LES SELI'HOT



1. C'est à Roch 'Hodech Eloul que Moïse, Moché Rabénou, monta au Mont Sinaï afin de recevoir les deuxièmes Tables de la Loi. Il y demeura quarante jours jusqu'au 10 Tichri, jour de Kipour, date à laquelle le peuple fut pardonné pour le péché du Veau d’or.
 Ces quarante jours conservent depuis lors une grande valeur spirituelle  (Kédoucha) et sont consacrés à la purification par des prières spéciales, appelées Séli'hot, signifiant invocation du pardon.

2. A partir de Roch 'Hodech Eloul, jusqu'à Kipour, on  se lève de très bonne heure pour réciter les  Séli'hot  avant l'aube, heure à laquelle la disposition divine est la plus favorable à notre égard (Chaat Ratsone). On dit les Séli'hot avec beaucoup de concentration et tout particulièrement Vâyaavor (invocation des treize attributs divins de Miséricorde).

3. On ne doit pas réciter les Séli'hoi et en particulier Vayaavor avant minuit, la seule exception est la nuit de Kipour.

4. Si on récite les  Séli'hot  sans qu'il  y  ait Minyane,  on ne peut pas dire  Vayaavor  ni  Bédil Vayaavor de Ra'hamana ni les prières en Araméen, comme Ma'hé Oumassé, mais on peut dire le reste des Séli'hot.s

5. Avant de réciter les Séli'hot, il faut dire la série des Bérakhot préliminaires à la prière: Birkhot Hacha'har et les Bérakhot de la Torah, car celles-ci doivent forcément précéder la récitation de tout verset (ou autre étude de Torah).

6. On dit le demi Kadich après la récitation de Achré Yochévé Bétékha, mais faute de Minyane on continue les Séli'hot et lorsqu'il s'en forme un, on dit le Kadich en le précédant comme il se doit de trois versets bibliques (de Téhilim par exemple).

7. Les Séli'hot se disent debout, si possible, autrement on peut se contenter de se lever seulement chaque fois qu'on dit  E-I Mélekh  et Vayaavor.  On a l'habitude de sonner le Chofar pendant les Séli'hot.

8. Le  Av el ,  l'affligé, ne doit pas sortir de chez lui pour dire les Séli'hot pendant les sept premiers jours du deuil, à l'exception de la veille de Roch Hachana et de Kipour.

9. Le  'Hazane, pour les Séli'hot ainsi que pour Roch Hachana et Kipour, doit être une personne sincèrement pieuse, craignant le ciel et jouissant d'une bonne réputation; celui qui ne se sent pas à la hauteur de cette fonction sacrée doit s'en abstenir."

Halakhot tirées du livre « Choul’hane Aroukh » de Rabbi Yossef Caro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire