mercredi 21 septembre 2011

LE MOIS D'ELOUL



1. Nous avons l'obligation de nous préparer pendant un mois, le mois d'Eloul,  au grand jour du Jugement divin,  Roch Hashana,  par un examen journalier de conscience en vue de corriger nos fautes et d'adapter notre conduite aux exigences de la Torah. L'étude nous enseigne la voie à suivre en ce qui concerne l'acquisition des vertus et la pratique des commandements positifs et négatifs. Nous multiplions les prières pour notre purification ainsi que les actions de bienfaisance,  Tsédaka,  qui attirent en parallèle une providence de bonté à notre égard. D'ailleurs Eloul est  un mois de miséricorde et si nous témoignons d'une sincère disposition à nous engager pleinement dans la voie de la Torah, nous jouissons d'une grande assistance divine en vue de notre amendement.

2. Matin et soir, durant tout le mois d'Eloul et jusqu'au jour de Hoshana Rabba, on ajoute à la prière le Psaume 27 de circonstance: Ledavid A. Ori Véyichi... que le Midrash explique ainsi: A. Ori ("D. est ma lumière"): à Rosh Hashana, Véyichi: ("et mon salut") au jour de Kipour, Ki Yitspénéni Bessouko (Il m'abritera sous sa Soucca).

3. Le mois d'Eloul, les hommes de mérite font vérifier leurs Téfilines et leurs Mézouzot pour s'assurer qu'ils sont toujours Kéchérim, valables pour la Mitsva.

Halakhot tirées du livre « Choul’hane Aroukh » de Rabbi Yossef Caro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire