vendredi 5 août 2011

Halaha du jour: "Toi l'avocat tu t’écrases !!!"


Est-il permis de préparer une salade de crème d'avocat durant Shabbat?

Nombreux sont les décisionnaires qui autorisent d'écraser les avocats de façon habituelle. Cependant, certains sont plus stricts et n'autorisent le fait d'écraser des avocats qu'avec le manche de la fourchette ou avec une cuillère.

Durant Chabbat, avant de mettre du sel sur les salades crues (y compris la salade d'avocats), il faudra y mettre de l'huile (ou du jus de citron). Enfin, il faudra préparer la salade peu avant que l'on commence le repas (au plus, une heure avant).

Source: 

אגרות משה חלק ד סימן עד, שמירת שבת כהלכתה פרק ו סעיף ח, יסודי ישורון (לט מלאכות) חלק א עמוד 64.

jeudi 4 août 2011

Halaha du jour: "Son fils ainé est un âne !!!"


La mitsva de "peter hamor"

Ane baudet du poitou Poitou Ass  ane du poitou 02
Le rachat du premier-né de l’âne est mis dans la Tora sur le même plan que celui du premier-né de l’homme. Dans les deux cas le montant du rachat est remis à un kohen (Michna ‘Hallah 4, 9). 

Pour ce qui est des premiers-nés des autres mammifères, ils ne sont pas rachetés car ils sont saints : leur graisse, lorsque ce sont des animaux purs, est offerte sur l’autel, et leur chair est mangée par les kohanim . 
Explication de Rachi ( ad Chemoth 13, 13) : Le rachat du premier-né de l’âne exclut celui de de tout autre animal impur. Il s’agit ici d’une décision spéciale de la Tora (guezèrath ha-kathouv ), les premiers-nés des Egyptiens étant comparés à des ânes. Et aussi parce que les ânes ont aidé les enfants d’Israël lors de la sortie d’Egypte, comme ayant servi en grand nombre à transporter l’or et l’argent des Egyptiens.

(source: Techouvot.com - Jacques Kohn)

mercredi 3 août 2011

Halaha du jour: "Attention, ne tirez pas la chasse !!!! "

Utilisation pendant Shabbat du produit de couleur bleue dans la cuvette des toilettes

Dans la liste des 39 travaux interdits de Shabbat l’activité de teindre représente l’une d’elles par la Torah.
Selon les décisionnaires cette interdiction ne concerne pas les aliments, et de ce fait, il est permis d’ajouter du safran sur un aliment ou du sirop dans de l’eau pendant Shabbat.

Mais qu’en est-t-il de l’utilisation d’un produit d’entretien de couleur bleue que certains suspendent dans la cuvette des toilettes, et qui colore l’eau de la chasse d’eau en bleue lors de son utilisation?
Selon cela, le Gaon Rabbi Ben Tsion ABBA CHAOUL z.ts.l écrit qu’étant donné que l’eau de la cuvette n’est pas suffisamment teintée pour être utilisable comme teinte d’autre chose, il n’y a pas le moindre interdit à cela.
Cependant, certains s’imposent malgré tout la rigueur, en particulier chez les Ashkénazim qui interdisent l’utilisation du savon solide pendant Shabbat.
Toutefois, dans notre sujet où l’action n’est pas véritablement réalisée de façon manuelle, mais seulement par le courant de la chasse d’eau, on peut davantage permettre.
En conclusion, il est donc permis selon le strict Din d’utiliser pendant Shabbat le produit d’entretien de couleur bleue suspendu dans la cuvette des toilettes. Cette autorisation est particulièrement valable pour les Séfaradim qui autorisent selon le strict Din l’utilisation du savon solide pendant Shabbat.

"c'est bon,  j'peux alors "

mardi 2 août 2011

Halaha du jour: "T'aurais pas une p'tite piece?"

Est-il permis de faire de la monnaie avec de l'argent qui se trouve dans une boite de Tsedaka?
(Source: Hassidout.org)


Il est permis de faire de la monnaie avec l'argent qui se trouve dans une Tsedaka, du fait que, d'une manière générale, les institutions ne s'opposent pas à un tel procédé.
Cependant, on ne pourra pas faire de la monnaie à partir d'une Tsedaka sur laquelle figure l'interdiction d'en faire.
צדקה ומשפט פרק ח עמוד ריא

"... Désolé j'ai que des gros billets" 

lundi 1 août 2011

Halaha du jour:" Début du mois et déjà je perd la tête !!!! "

Une personne qui oublie de dire le passage de « Ya’alé Véyavo » dans la prière quotidienne le jour de Roch H’odech, doit-elle recommencer la ‘Amida ? 

Il est enseigné dans la Guémara Béra’hot (30b) que lorsqu’une personne a omis de dire le passage de « Ya’alé Véyavo » dans la prière quotidienne le jour de Roch H’odech, cette personne est tenue de recommencer la ‘Amida, car le fait de prier sans mentionner Roch H’odech est considéré comme ne pas avoir dit une partie du texte de la prière instaurée par nos maîtres. C’est pourquoi, on est tenu dans un tel cas de recommencer la ‘Amida.

"Trois pas en arrière, trois pas en avant...
 heu, pourquoi au fait ???"

dimanche 31 juillet 2011

Halaha du jour: "Tu as une bonne assurance? Non j'ai une Ketouba !"

(source: Talmud Bavli - Massehet Ketubot)

Avec la Ketuba, le mari a 8 obligations envers sa femme:
  1. La nourrir
  2. L'habiller
  3. La guérir
  4. Donner toute sa fortune (si nécessaire) afin de la libérer si elle est capturée (Pidion Shvuim)
  5. S'occuper financièrement de ses funérailles (ad meah ve esrim 120 ans)
  6. Subvenir à ses besoins (Mezonot) après sa mort (part de l'héritage)
  7. Subvenir aux besoins de ses filles, après sa mort, jusqu’à leurs fiançailles
  8. La valeur de la Ketuba (200 zouzs, environ 15 à 20 000 euros actuels) doit lui être versé (prélèvement de l’héritage sans contestation possible des héritiers)
" Chérie, après ton rendez vous chez le docteur, je t’emmène acheter une robe et on se fait un resto !  J’espère juste ne pas être trop crevé !"