A qui sert-on le verre du Kiddouch en premier ?

Comme il est stipulé dans le Choul’han ‘Aroukh, nous déduisons bon nombre de lois concernant le verre du Kiddouch à partir des Halakhot
en rapport avec le verre du Birkat Hamazon (verre sur lequel il convient de faire le Zimoun à la fin d’un repas).
La Guémara Bérakhot 51 relate toutes les conditions requises pour accomplir correctement le rituel concernant le verre du Birkat Hamazon
(et par voie de conséquence du verre du Kiddouch).
L’un des éléments rapporté consiste à transmettre le verre de vin à son épouse après avoir bu soit même. De la Guémara citée
précédemment, nous comprenons que le fait de boire de ce verre sera une source de bénédiction pour l’épouse. Il conviendra donc de
toutes manières de lui faire parvenir du verre du Kiddouch pour qu’elle y goutte.
Pour cette raison, s’est quelque peu répandu le Minhag que personne ne boit avant que l’épouse ne boit.
Certains estiment qu’il est fondamental qu’elle boive du verre même qui a servi à faire le Kiddouch. D’autres par contre, estiment qu’il
suffira de boire du vin du Kiddouch même servi dans autre récipient.
S’il se trouve que le maître de maison a honoré l’un de ses invités en lui donnant à faire le Kiddouch, celui-ci devra le remettre au maître
de maison qui le transmettra à son épouse. Notons au passage, que si la femme se trouve dans une période de Nida, il convient que son
mari ne lui transmette pas directement le verre, mais il le posera sur la table et elle se servira d’elle-même.
http://www.torah-box.com (Rav Aharon BIELER)