vendredi 9 septembre 2011

Halaha du jour: Le Kiddoush de Shabbat et Yom Tov Midi - 2eme partie.


L'interdiction de boire ou de manger après la prière


Après la prière de Cha'harith, il devient interdit de boire quoi que ce soit avant de réciter le Kiddouch. II est possible de faire Kiddouch avant Moussaph et de manger des gâteaux, surtout si après Moussaph on dépasse la moitié de la journée comme à Sim'hat Thora ou à Roch Hachana. Une personne faible ou malade qui n'a pas de vin pourra manger des gâteaux sans faire le Kiddouch .
Le Cohen qui doit bénir l'assistance pendant la répétition du Moussaph , et qui désire réciter le Kiddouch avant Moussaph s'en acquitter a par une autre personne ou le fera lui -même sur la bière, mais pas sur du vin ni même sur du jus de raisin .

Tiré du livre « Guide Pratique des Jours de fêtes » du Rav Tsvi Yossef Parienti

jeudi 8 septembre 2011

Halaha du jour: Le Kiddoush de Shabbat et Yom Tov Midi - 1ere partie.


Le droit de boire ou de manger avant la prière


Avant la prière du matin, il est permis de boire de l'eau, un café ou un thé (sans sucre de préférence). On le fera si on risque de réciter le Kiddouch après 'hatsot ; en effet, il est interdit le jour de fête de dépasser la moitié de la journée en étant à jeun . Cependant il n'est pas permis de boire du lait, du café au lait, du chocolat ou du jus de fruit et à plus forte raison de manger quoi que ce soit . Les femmes qui prient régulièrement se comportent à ce sujet comme les hommes . Celles qui ont l'habitudes d'adresser des supplications à D.ieu peuvent également boire avant de les avoir dites . Celles qui ne prient pas du tout ne pourront rien absorber avant le Kiddouch. Les enfants, les personnes faibles ou les malades qui risqueraient de ne pas se sentir bien pendant l'office peuvent manger avant la prière du matin sans avoir besoin de réciter au préalable le Kiddouch, qu'ils diront seulement après l'office

Tiré du livre « Guide Pratique des Jours de fêtes » du Rav Tsvi Yossef Parienti

mercredi 7 septembre 2011

Halaha du jour: "Viens boire un p'tit coup a la maison ..."


A qui sert-on le verre du Kiddouch en premier ? 

Comme il est stipulé dans le Choul’han ‘Aroukh, nous déduisons bon nombre de lois concernant le verre du Kiddouch à partir des Halakhot
en rapport avec le verre du Birkat Hamazon (verre sur lequel il convient de faire le Zimoun à la fin d’un repas).
La Guémara Bérakhot 51 relate toutes les conditions requises pour accomplir correctement le rituel concernant le verre du Birkat Hamazon
(et par voie de conséquence du verre du Kiddouch).
L’un des éléments rapporté consiste à transmettre le verre de vin à son épouse après avoir bu soit même. De la Guémara citée
précédemment, nous comprenons que le fait de boire de ce verre sera une source de bénédiction pour l’épouse. Il conviendra donc de
toutes manières de lui faire parvenir du verre du Kiddouch pour qu’elle y goutte.
Pour cette raison, s’est quelque peu répandu le Minhag que personne ne boit avant que l’épouse ne boit.
Certains estiment qu’il est fondamental qu’elle boive du verre même qui a servi à faire le Kiddouch. D’autres par contre, estiment qu’il
suffira de boire du vin du Kiddouch même servi dans autre récipient.
S’il se trouve que le maître de maison a honoré l’un de ses invités en lui donnant à faire le Kiddouch, celui-ci devra le remettre au maître
de maison qui le transmettra à son épouse. Notons au passage, que si la femme se trouve dans une période de Nida, il convient que son
mari ne lui transmette pas directement le verre, mais il le posera sur la table et elle se servira d’elle-même.

http://www.torah-box.com (Rav Aharon BIELER)  

lundi 5 septembre 2011

Halaha du jour: "Arrete de te regarder dans la glace !!!"

Les glaces



Quand on a fait Motsi, on prononce la bénédiction (chéhakol) sur les glaces consommées a la fin du repas sauf sur celles qui sont faites a l'eau, sans oeufs et qui ne contiennent que des parfums artificiels .

Tiré du livre « Guide Pratique des Jours de fêtes » du Rav Tsvi Yossef Parienti