mercredi 12 octobre 2011

L'OBLIGATION D'ÉTABLIR SA RÉSIDENCE DANS LA SOUCCA




1. La  Mitsva  consiste à résider pendant les 7 jours de Souccot  dans la Soucca, de façon à ce que la Soucca soit notre domicile principal et la maison notre domicile secondaire. On prendra en particulier tous ses repas dans la Soucca.

2. II est interdit de prendre ses repas en dehors de la Soucca tous les 7 jours. Si on ne mange pas de pain (ou des Mézonot) on peut consommer des mets en dehors de la Soucca. De même, on peut manger moins de la quantité d'un "Cabetsa" (54 grammes) de pain ou de Mézonot en dehors de la Soucca. Celui qui a soin de ne manger ni boire même de l'eau que dans la Soucca, est digne de louanges.

3. Le premier soir de  Souccot  (en Diaspora, les 2 premiers soirs de  Souccot),  on a l'obligation de consommer dans la Soucca  un minimum d'un Cazayit de pain. Même si l'on se sent indisposé, ou s'il pleut sans cesse, on doit faire un effort pour manger cette quantité minimum de pain à l'intérieur même de la Soucca.

4. Le premier soir de Souccot on ne commence le repas qu'après l'apparition des étoiles, à la tombée de la nuit.

5. Bien que, comme mentionné précédemment, on puisse prendre des mets sans pain en dehors de la Soucca, c'est une Mitsva de fixer deux véritables repas par jour à la Soucca, un le soir et l'autre le jour, pendant les sept jours de Souccot, et le Chabat la Séouda Chélichit en plus.

6. S'il pleut, on est exempt de manger dans la Soucca et on peut prendre son repas à la maison, à l'exception des deux premiers soirs de Souccot, pendant lesquels on a l'obligation, malgré la pluie, de dire Kidouch dans la Soucca et d'y consommer au moins un Cazayit de pain.

7. On doit également dormir dans la Soucca, à moins que le temps soit pluvieux ou qu'on soit indisposé.

8. Le malade est exempt de résider dans la Soucca.

9. On y introduit les enfants dès l'âge de 5 ans pour les initier à cette Mitsva.

10.Les femmes sont exemptes de résider dans la Soucca comme de toute autre Mitsva régie par le temps. Si elles accomplissent néanmoins cette Mitsva, elles recevront leur récompense.

11. Par un froid trop rigoureux, qu’on ne peut supporter, on est exempt de demeurer dans la Soucca. Il est insensé de s’imposer des souffrances et de rester dans la soucca sous la pluie ou par un froid excessif. Si on dit la  Bérakha « Liyéchev Bassoucca » dans ces conditions, la Bérakha aura été dite en vain.
12. Si au cours du repas, il commence à pleuvoir, on finira de manger à la maison. Si la pluie cesse, on n’aura pas l’obligation de retourner dans la Soucca mais on achève son repas à la maison où on dira également Birkat Hamazone. En cas de possibilité de pluie, il est préférable d’avoir l’intention, au moment de réciter le motsi, de finir éventuellement son repas à l’intérieur de la maison.

13. Celui qui n’a pas pu construire sa propre Soucca, peut remplir son obligation en résidant dans la Soucca de son prochain.

14. Si les lumières s’éteignent dans la Soucca le soir de Chabbat au moment du repas et que d’autres lumières sont allumées dans la maison, on pourra finir le repas à la maison.

LA SAINTETÉ DE LA SOUCCA

1. La Soucca acquiert un caractère de sainteté équivalente à celle de la synagogue. On doit donc s'y conduire avec beaucoup de respect, ne pas traiter de sujets profanes, ne pas s'installer pour jouer, y rire ou y plaisanter.

2. On n'introduit pas dans la Soucca les ustensiles où on a cuit, mais on transvasera les aliments des marmites dans des plats pour les servir dans la Soucca. On ne rince pas la vaisselle dans la Soucca.

3. On peut introduire des meubles et des tapis dans la Soucca et y suspendre des fruits et des fleurs en guise de décoration.

4. La Soucca étant consacrée à D., il est interdit pendant toute la fête d'utiliser le Sékakh ou bien les parois ou les décorations pour un usage personnel.

Tiré du Choulkhane Aroukh abrégé de Rabbi M. Hassan

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