lundi 26 septembre 2011

LE SOIR DE ROCH HACHANA



 
1. Le soir de Roch Hachana, on doit s'empresser de se rendre à la synagogue et de réciter la prière d'Arbit, avec ferveur et émotion, car on est déjà entré dans le jour du Jugement.

2. Si Roch Hachana tombe le Shabbat, on dit comme d'habitude après la Amida d'Arbit, la Bérakha de Méène Chéva qui est un concentré de la Amida, spécial au soir de Shabbat, que le  'Hazane récite. On y mentionne Hamélekh Hakadoch au lieu de Ha-el Hakadoch et on achève la Bérakha par Mékadech Hachabat (sans mentionner Roch Hachana). Si par oubli on a dit comme d'habitude Ha-el Hakadoch et qu'on s'en souvient après la fin de la Bérakha, on ne se reprend pas.

3. Dans les Amidot de Roch Hachana et de Kipour, on intercale dans les deux premières
Bérakhot: Zokhrénou Le'hayim et Mi Kamokha respectivement. En cas d'oubli, on ne répète pas la Amida. La troisième Bérakha s'achève par Hamélekh Hakadoch au lieu de Ha-el Hakadoch. La mention Hamélekh (le Roi) est obligatoire car Roch Hachana est caractérisé par la révélation du Roi venu juger le monde. Si on a dit Ha-et Hakadoch ou si on ne se souvient pas si on a dit Ha-el ou Hamélekh, il faut répéter la Amida depuis le début.
Dans l'avant-derrière Bérakha, on intercale Oukhtov Léhayim Tovim... et dans la dernière: Ouvséfer 'Hayim. Si on a oublié de les intercaler, on ne se reprend pas. La Amida de Roch Hachana comprend une Bérakha intermédiaire spéciale (entre les 3 premières et les 3 dernières) où  Roch Hachana  est mentionné en tant que jour du souvenir, Yom Hazikarone.

4. Si  Roch Hachana ne tombe pas  Shabbat, dans les  Amidot et dans le  Kidouch  on dit
Yom Téroua  (jour de sonnerie) mais s'il tombe le Chabat on dit Zikhrone Téroua (évocation de la sonnerie) car le Shabbat on ne sonne pas le  Chofar. Si on s'est trompé et qu'on mentionne le Shabbat Yom Téroua et les autres jours Zikhrone Téroua, ce n'est pas une erreur qui exige de se reprendre. Après la prière d'Arbit, on échange des souhaits: Léchana Tova Tikatev (Sois inscrit pour une bonne année).

5. Au retour de la prière  d'Arbit,  la table doit être prête et les lumières allumées, exactement comme en tout autre  Yom Tov.  On dit  Kidouch,  en mentionnant
Chéhé'héyanou  les deux soirs de Roch Hachana. Toutefois, comme il existe un doute  quant à la nécessité de répéter  Chéhé'héyanou  le deuxième soir, il est préférable  d'avoir devant soi au moment du Kidouch un fruit nouveau sur lequel on appliquera également la Bérakha de Chéhé'héyanou. Quoi qu'il en soit, cette Bérakha sera répétée.

6. Le soir de Roch Hachana, on mange des légumes et des fruits dont la dénomination évoque un bon présage et donne lieu à des prières Yéhi Ratsone pour la nouvelle année.
On dit Kidouch, on fait Nétilat Yadayim et Hamotsi. On trempe le pain dans du sucre ou du miel. On mange ensuite les fruits et les légumes suivants: pomme adoucie dans du sucre, poireaux, blettes, dattes, citrouille, poisson ou tête de mouton.
Avant de manger la pomme on prononce la Bérakha  Haets  en ayant à l'esprit également la datte. Comme la datte est un fruit plus important, certains en mangent en premier lieu tout en prononçant le Yehi Ratson correspondant. Si on ne trouve pas des fruits ou des légumes, on ne dit pas le Yéhi Ratson correspondant.
A défaut de tête de mouton, on peut prendre la tête de poulet ou autre volaille.

7. Il faut conserver tout le temps une bonne humeur, adopter un comportement serein, l'esprit tout entier tourné vers l'importance de ce jour: une telle attitude sera la meilleure voie vers une bonne année.
Nous savons que la colère est un grave péché. Il est donc très important, à Roch Hachana en particulier, d'éviter tout emportement et tout énervement.

Halakhot tirées du livre « Choul’hane Aroukh » de Rabbi Yossef Caro.

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