mardi 27 septembre 2011

Tefilot de Rosh Hachana


Après la Tefila

1. On quitte l'office du matin le coeur joyeux et confiant en D. qui a écouté nos prières et accepté l'appel du Chofar. On prend un déjeuner de fête et on en loue le Créateur. Ce deuxième repas doit être pris dans une atmosphère sérieuse de Kédoucha et accompagné de l'étude de la Torah.

2.  On a l'habitude de ne pas dormir l'après-midi de  Roch Hachana  et de consacrer ce  moment à dire des Téhilim  ou à étudier la Torah. Si on a la tête lourde et qu'on ne pourrait pas se concentrer plus tard pour la prière de Mine'ha, on peut se reposer un peu, passée l'heure de midi.

Mine'ha de Roch Hachana et "Tachlikh"

1. Après l'introduction habituelle du Psaume Lamenatséah et des Korbanot (Vaydabère, Pitoum Hakétoret...) on dit  Achré, Ouva Létsiyone  suivi du demi Kadich.  (Si Roch Hachana  tombe le Shabbat  on sort  le Séfer Torah  pour faire la lecture habituelle de toute  Mine'ha de Shabbat  avec trois appelés). Puis on dit la même  Amida de Cha'hrit  avec sa  'Hazara,  suivie, comme à Cha'hrit,  de la prière  Avinou Malkénou,  fixée pour tous les  Yamim Noraïm.  (Si c'est Shabbat, on dit Tsidkatékha). Ensuite Kadich Titkabal, le psaume de Roch Hachana: Lamenatséa'h... Harninou, Kadich Yéhé Chélama Raba et Alénou Léchabéa'h.

2. Après la prière de Mine'ha du premier jour, on a l'usage de réciter le Tachlikh. A cet effet, on se rend au bord de la mer ou du fleuve (ou bien sur une terrasse d’où on a une vue sur la mer) ou à côté d'un puits ou d'une citerne d'eau - et on récite les trois versets:  Mi E-I Kamokha... Vétachlikh... Titène Emeth  invoquant. D. qui, dans Sa Bonté, pardonne et "jette à l'eau" les péchés. Ces versets sont précédés d'une explication sur leur signification profonde et suivis d'une prière générale, comme indiqué dans les rituels de prières de Roch Hachana.

3. Si le premier jour de Roch Hachana tombe le Shabbat, de nombreuses communautés ont l'habitude de remettre le Tachlikh au deuxième jour. D'autres communautés disent le Tachlikh le Shabbat même.

Halakhot tirées du livre « Choul’hane Aroukh » de Rabbi Yossef Caro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire